Avant de cuisiner, il est important de lire ces quelques lignes qui proviennent du livre de cuisine KitchenAid®. Quelques renseignements importants que vous devriez connaitre avant de réaliser une recette, des informations utiles pour convertir des mesures, etc… À savoir que ce livre de recette est disponible gratuitement pour tout achat d’un robot sur socle Artisan® de KitchenAid.

Sachez que les recettes présentes sur ce blog proviennent d’un peu partout (blogs, livres de recettes, etc…). Pour les recettes nécessitant la préparation d’une pâte, je vous transmet la recette telle qu’elle est, la pâte étant préparée selon la recette de l’auteur, mais je vous donnerai toujours le lien de préparation de base s’il est disponible sur le blog. En ce qui me concerne, je prépare toujours mes pâtes (brisées, feuilletées, sablées…), mes crèmes (pâtissières, anglaises, chantilly…) et autres préparations de base de la même façon, même si la recette indique une préparation différente.


1 c. à c. = cuillère à café = 5 ml

1 c. à s. = cuillère à soupe = 15 ml

Les cuillerées sont toujours rases, sauf indication contraire.


1 œuf = 45-50 g

1 gros œuf = 55-60 g

Veillez à ce que les œufs soient toujours à température ambiante avant de les utiliser.

La consommation d’œufs crus est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes souffrant d’un système immunitaire déficient.


Le beurre est utilisé non salé, sauf indication contraire.

La crème double (ou crème entière) contient minimum 35 % de matière grasse. Placez toujours la crème double au réfrigérateur avant de la fouetter.

Les oranges et les citrons doivent être consciencieusement nettoyés et brossés avant d’en utiliser le zeste, sauf si vous utilisez des fruits bio et non traités.


Toutes les recettes sont basées sur l’utilisation d’un four traditionnel, sauf indication contraire. Si vous utilisez un four à convection, diminuez de 10 °C la température indiquée. Les durées de cuisson devront éventuellement être adaptées en fonction du four.


Cette page sera agrémentée d’autres renseignements pratiques au fur et à mesure de mes aventures culinaires, car nous en apprenons tous les jours un peu plus.

Publicités